mercredi 7 septembre 2011

Paperwork issues: the joys of an end-of-stay

Tracasseries administratives et autres joyeusetés de fin de séjour

Alright, coming in we were all excited, full of enthusiasm and optimism at the idea of roaming a wide new country, so of course we weren't going to hold forth on prior administrative tasks. In those conditions, applying for a visa, asking for a tax file number, or opening a bank account is like setting the table before a good meal: you have to do it no matter what, and it rather calls good times to follow. But now that everybody's gone, that it reeks of the end, and that I find myself (absolutely) alone on the other side of the planet, allow me to share my disillusions and to tell you the purely materialistic details of a much dreaded ending.

Bon, à l'aller on était tout excité, plein d'enthousiasme et d'optimisme à l'idée de parcourir un pays immense et nouveau, alors évidemment nous n'allions pas gloser sur les démarches administratives pré-requises. Dans ces conditions, faire une demande de visa, demander un numéro d'identifiant fiscal, ou ouvrir un compte en banque, c'est comme mettre la table avant un bon repas: de toute façon il faut le faire et ça annonce plutôt de bons moments à suivre. Mais maintenant que tout le monde est parti, que ça pue la fin à plein nez, et que je me retrouve (vraiment tout) seul à l'autre bout de la terre, permettez-moi de partager mes désillusions et de vous raconter les détails purement matériels d'une fin redoutée.

First, one must prepare sale ads for the different items which accompanied the journey: among others the phone, the surf board, and above all the car. Then of course one must publish those ads, and pin them to every public notice board available. I can here you out there, "so far nothing too complicated", and you're right even if it is a tedious and time-consuming task. However concerning the Em'mobile, a proper administrative jigsaw awaits me. Indeed, having bought the car in Melbourne, it is registered in Victoria. So to sell it here in Cairns, it's going to have to be transfered to the state of Queensland. Of course that would be too easy, and state-to-state transfers are not allowed, we must thus end our Victorian registration, hand in our license plates and re-register here, at the Queensland Roads Office. "Why not drive back down to your starting point?" might some ask. Well, because it's 3000 km away, which would take me (at least) 5 days of driving (my plane leaves Melbourne on the 15th Sept.), and cost about AU$750 of extra diesel, which can't be repercuted on the retail price. Also to complicate things even more, we chose to sell the car in the only other state requiring a roadworthy certificate upon transaction...

 Tout d'abord, il faut s'occuper de préparer les annonces de vente des divers objets qui ont agrémenté notre voyage: entre autres le téléphone, la planche de surf, et surtout la voiture. Ensuite bien sûr il faut les passer ces annonces, et aller les accrocher dans tous les lieux disposant d'un panneau d'affichage. Facile me direz-vous, et jusqu'ici vous aurez raison, même si c'est fastidieux et que ça prend du temps. Sauf qu'en plus pour la voiture, tout un mic-mac administratif m'attend. En effet, ayant acheté la Em'mobile à Melbourne, celle-ci est immatriculée dans l'état de Victoria. Or pour la vendre ici à Cairns, il faudrait la transférer dans l'état de Queensland. Evidemment ce serait trop simple, et les transferts d'état à état ne sont pas permis, il faut donc annuler notre immatriculation Victorienne, déposer les plaques à la préfecture, et se ré-enregistrer ici, dans le Queensland. "Pourquoi ne pas redescendre au point d'origine?" me demanderont les petits malins. Mais parce qu'il est à 3000 km d'ici, soit (au moins) 5 jours de conduite (or mon avion quitte Melbourne le 15 septembre), et AU$750 de diesel supplémentaires, qui ne seront pas répercutés sur le prix de vente. Et pour compliquer encore un peu les choses, nous avons choisis de vendre dans le seul autre état qui réclame un contrôle technique lors de la transaction...
 
Anyway, that's how it is, and I'll spare you the details of the 2 possible options (register the car then sell it, or sell it "as is" and force the paperwork on the buyer, never a good sales argument), which will be negociated with the potential buyer. So here I am bringing the car to a certified mechanics garage (upon recommendation, making me hope that they'll be a little less crooked than average), and when I pick it up: Wham! A nice long list of things to repair/replace, in addition to the tank and seats to have certified in spite of the 30.000 km we just covered with them, under the excuse that they aren't the original ones!! Those idiots haven't even been able to agree on a federal legislation!! Anyway, after a week on the web without any success (apart from a couple "nigerian" hits), for AU$60 more I've just posted the ad on a more "local-oriented" site. Hope it works, because then, assuming I can sell the car in time, I'll still have to find a -cheap- flight between Cairns and Melbourne. Yippie, what exciting adventures! But don't worry, in my next post I'll describe my other activities which show there is no reason to take pity on me! ;-)

Bref c'est comme ça, et passons les détails des 2 options possibles (enregistrer la voiture puis vendre, ou vendre et forcer les démarches sur l'acheteur, jamais un bon argument de vente), qui se négocieront au moment de la transaction. Me voilà donc amenant la voiture chez un garagiste assermenté (sur recommandation, me laissant espérer qu'il sera un peu moins escroc que la moyenne), et là quand je la récupère: patatrac! Une belle longue liste de choses à réparer/changer, et surtout une réglementation différente qui fait que je dois faire certifier le réservoir et les fauteuils sur lesquels nos fesses ont parcouru près de 30.000 km, sous prétexte que ce ne sont pas ceux d'origine! Ils ne se sont même pas entendus sur une législation fédérale, ces couillons-là!!! Enfin bon, après une semaine sur la toile sans succès (à part une paire de touches "nigérianes"), en payant AU$60 de plus je viens de mettre l'annonce sur un site plus "sérieux". Faut espérer que ça marche, parce qu'après, en admettant que je vende dans les temps, il me faudra encore trouver un billet -pas trop cher- pour voler de Cairns à Melbourne. Youpi, quelles aventures passionnantes!!! Mais ne vous en faites pas, dans mon prochain post je vous présenterai mes autres activités qui font que je suis pas complètement à plaindre non plus!! ;-)

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