samedi 3 septembre 2011

Keeping on the move in the Atherton Tablelands

Rester mobile dans les Tablelands d'Atherton

So here I am, all alone. Well actually before I found myself completely on my own, Alice and I went looking for a place to swim, and ended up spending the afternoon at the Cristal Cascades, where we took a fresh dip amidst delightful scenery.
Barron Falls
However once she'd left and that no one was there to support me in my end-of-trip blues anymore, I had to find new grounds to explore to keep myself afloat. So on Tuesday, once all lines were cast (understand: all the sale ads published) and that my presence in Cairns was no longer mandatory, I headed off for a loop around the Tablelands, i.e. the hilly countryside inland of Cairns and its coast. After a veeeeeeery quiet evening in Kuranda, a small laid back hippie style village tucked away in the rainforest, I explored the numerous waterfalls of the area: first the massive Barron Falls, which must be mind-blowing during the wet season, then Davies Creek Falls, and finally Emerald Creek Falls at sunset, where I also encountered the northern bettong, a bouncing rodent the size of a rabbit. That night I slept in Mareeba, which is surrounded by several coffee plantations, and where I thus had one of the best coffees I've had in Australia!

Sunset on / Coucher de soleil sur Emerald Creek Falls
Cathedral Fig Tree









Me voilà donc tout seul. Enfin, avant de me retrouver absolument en solo, Alice et moi sommes partis en quête d'un lieu de baignade, et avons fini par passer une après-midi au Cristal Cascades, où nous avons pu faire une fraîche trempette dans un joli cadre. Cela dit une fois qu'elle aussi s'en est allée et qu'il n'y avait plus personne pour me soutenir dans mon blues de fin-de-voyage, il m'a bien fallu trouver de nouveaux espaces à explorer pour rester actif. Du coup mardi, après avoir lancé toutes mes lignes (comprendre: publié toutes les annonces de vente) et que ma présence à Cairns n'était plus nécessaire, je me suis dirigé vers les Tablelands, soit la chaîne de collines humides à laquelle Cairns et la côte sont adossées. Après une soirée trèèèèèèèès calme à Kuranda, un petit village 'hippisant' blotti dans la forêt, j'ai exploré les nombreuses chutes d'eau de la région: d'abord les impressionnantes Barron Falls, qui doivent être hallucinantes durant la saison des pluies, puis les chutes de Davies Creek, et enfin celles d'Emerald Creek au coucher du soleil, où j'ai également rencontré le bettong du Nord, ou rat-kangourou à nez court, rongeur bondissant de la taille d'un lapin. Cette nuit-là j'ai dormi à Mareeba, où se concentrent plusieurs plantations de café, ce qui m'a permis le matin  suivant de goûter à l'un des meilleurs cafés que j'ai bu en Australie!
 
Lake Eacham
I turned off the Kennedy Hwy on the way down to Atherton to take the scenic loop around Lake Tinaroo, where, following a great short walk around the Mobo Creek Crater, I was dumbstruck at the Cathedral Fig Tree, immense and mystic king of the forest (much more impresive than the better-known Curtain Fig Tree if you ask me! And don't miss the neighbouring lookout through sheep paddocks if your car allows it). Driving through luxurious rainforest I later made it to Lake Eacham, one of two Crater Lakes formed by the explosion of pressurized steam 10000 years ago, around which I walked before going in for a sunset swim. That evening I saw a gig from jazz pianist Pugsley Buzzard for free, as he was playing on the terrace of the restaurant facing the (public!) pic-nic table where I'd settled in Yungaburra: so good! On the last day of my getaway, I kept going South via the splendid scenic Tumoulin Rd and visited both Millstream Falls near Ravenshoe, before going to Millaa-Millaa to take the (three) Waterfalls loop. The Palmerston Hwy back to Innisfail and the coast offers yet more magnificent views, and I couldn't help taking a rest at the quiet and idyllic Henrietta Creek campground before walking down to the Wallicher and Tchupala Falls, and taking in Crawfords lookout. I made it back to bustling, partying Cairns again that evening: what a shock after 3 days in the wild!! 

Millaa-Millaa Falls
Belvédère de Crawfords Lookout
J'ai quitté le Kennedy Hwy avant de descendre jusqu'à Atherton prendre la route scénique autour du Lac Tinaroo, où, suite à une belle ballade autour du Cratère de Mobo Creek, je suis resté bouche bée devant le Figuier Cathédrale, immense et mystique roi de la forêt (bien plus impressionnant que le mieux documenté Figuier Rideau, si vous voulez mon avis! Et juste après il ne faut pas manquer le belvédère au bout du petit chemin qui part à travers les pâturages, si la voiture le permet). Conduisant à travers la forêt luxuriante j'ai atteint le Lac Eacham,  l'un de deux lacs en cratère formés par l'explosion voilà près de 10000 ans de vapeur sous pression, et autour duquel je me suis promené avant de m'y baigner au coucher du soleil. Ce soir-là j'ai eu droit à un concert gratuit du pianiste jazz Pugsley Buzzard, qui jouait à la terrasse du restaurant faisant face à la table de pique-nique (publique!) où je m'étais installé à Yungaburra: excellent! Pour le dernier jour de ma virée, j'ai continué vers le sud par la splendide route de Tumoulin et suis passé voir les 2 chutes de Millstream, à côté de Ravenshoe, avant d'aller à Millaa-Millaa pour parcourir la Boucle des (trois) Cascades. Le Palmerston Hwy qui revient vers Innisfail est également magnifique, et je n'ai pu m'empêcher de me reposer un moment au calme et idyllique camping de Henrietta Creek, avant de marcher jusqu'aux chutes de Wallicher et de Tchupala, et d'admirer la vue du Belvédère de Crawford. Je suis rentré à la trépidante et festoyante Cairns ce soir-là: quel choc après 3 jours dans la nature!

1 commentaire:

  1. Such gorgeous landscapes and a bettong to boot! The pleasures never stopped coming over the last nine months. Thank you.

    Carol

    RépondreSupprimer