dimanche 11 septembre 2011

Killing time in Cairns

Passer le temps à Cairns

OK, I'm REAAAAALLY late in the blog... More than a month behind! But only a few more posts to go, don't worry! Alright, so I'll quit complaining and now talk about my time here in Cairns. Mainly known among backpackers as a party town, it definitely has a bustling nightlife: there are quite a few bars in the centre (which is nearly devoid of locals) offering "backpacker" deals on food & booze, so there's always a cheap(er) venue for outgoers to enjoy at any given time of the week/day. However this all gets boring pretty fast, and luckily I found more stuff to occupy my time. First of all, there's a great mangrove walk near the airport (which I'm starting to know pretty well after 3 "drop-offs"!), which leads deep into a very interesting landscape.
Mangrove Walk
Cairns also has amazing public equipment, among which several beach-volleyball pitches and electric barbecues which I enjoyed a few times with Vivien, Fabien and the other (mostly French) people I met there.  I was also lucky to join in or appreciate a couple  didjeridoo jam sessions with Marc, the Swiss owner of the best Didj' shop in town, and of course, I watched the opening of the Rugby World Cup 2011 on a giant screen and yelled with the others at the Haka battle!
Cairns Barbecue

OK, je suis VRAAAIIIMENT en retard sur le blog... Plus d'un mois! Mais plus que quelques posts, ne vous en faites pas! Bon, alors j'arrête de me plaindre et je parle de Cairns. Principalement réputée auprès des nomades comme une ville festive, elle a clairement une vie nocturne débridée: il y a dans le centre (qui est pratiquement dénué d'autochtones) plein de bars qui proposent des prix "backpackers" sur la bouffe et la boisson, du coup il y a toujours un endroit (un peu) moins cher où aller s'amuser à tout moment de la semaine/journée. Cela dit, ça devient vite lassant et heureusement j'ai trouvé autre chose pour m'occuper. D'abord, citons la promenade de la mangrove, tout près de l'aéroport (que je commence à bien connaître après 3 "dépôts"!), qui mène au coeur d'un paysage très intéressant. Cairns a aussi d'excellents équipements publics, parmi lesquels plusieurs courts de beach-volley et barbecues que j'ai apprécié plusieurs fois avec Vivien, Fabien et les autres personnes (surtout des Français) rencontrés sur place. J'ai aussi eu la chance d'assister ou même de participer à 1 ou 2 buffs de didjeridoo avec Marc, le Suisse qui tient le meilleur magasin de didj' de la ville, et bien sûr j'ai assisté à l'ouverture de la Coupe du Monde de Rugby 2011 sur un écran géant et ai hurlé avec les autres au moment de l'échange de Haka!
Crepes Evening / Soirée crepes!

Another (free) public entertainment is the lagoon, on the Esplanade, where everybody goes for a swim, a sunbath or simply to show off: after all, with crocs, box jellyfish, and sharks haunting the sea, no wonder people are happy to find secure waters to cool down in. It should be said that there are a few nice beaches North of town, but the water is brown and murky and it really isn't inviting (I didn't go in, but it was a windy day! :-). Finally, I spent a week-end in an awesome house in the middle of the rainforest outside of Kuranda (mentioned in this post), where Vivien (thanks to whom we went to the Great Barrier Reef for 1/2 price!) is wwoofing. It was just a riot to see wallabies, birds, huge lizards and even a bandicoot running around the garden! Speaking of birds, it's incredible how many you can see simply by walking along the waterfront of Cairns, or even in the streets: royal spoonbills, herons, mad flocks of lorikeets, figbirds... So all in all, even if the town itself isn't the most attractive and if I had annoying business to take care of, I must say I enjoyed my time in Cairns!
Vivien & the Goanna / Vivien et l'Iguane

Cairns Esplanade
 Une autre activité (gratuite) est offerte par le lagon, sur l'Esplanade, où tout le monde vient se baigner, bronzer, ou simplement draguer: après tout, avec des crocos, des méduses-boîtes et des requins maraudant dans la mer, pas étonnant que les gens soient heureux de trouver des eaux sûres où se rafraîchir. Il faut tout de même préciser qu'il y a quelques jolies plages au nord de la ville, mais l'eau y est boueuse et pas vraiment engageante (j'y suis pas allé, mais c'était à cause du vent! :-). Enfin, grâce à Vivien (par qui nous avions pu découvrir la Grande Barrière de Corail à moitié-prix), j'ai passé un week-end dans la superbe maison où il fait du woofing, en plein milieu de la forêt humide de Kuranda (déjà citée dans ce post). C'était de la bombe de voir des wallabies, des oiseaux, des gros lézards et même un bandicoot se balader dans le jardin! A propos d'oiseaux, c'est hallucinant combien on peut en voir simplement en marchant le long du front de mer de Cairns, ou même dans les rues: spatules royales, hérons, sphécothères figuiers, des nuées folles de loriquets... Bref, même si la ville elle-même n'est pas spécialement attractive et que je devais m'occuper de tâches rébarbatives, je dois dire que je me suis régalé pendant mon temps à Cairns!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire