vendredi 1 avril 2011

Melbourne to Adelaide

Melbourne à Adelaide

Ballarat
After a wonderful farewell brunch with Myriam, Luc and Greta, Emeric hit the road on Sunday (Mar. 27th) afternoon, aiming at covering the ~700 km between the two state capitals in about 3 days. After a stop in Ballarat, an 1850s gold rush boomtown with imposing victorian buildings, I spent my first night in the 4WD in Moyston, just outside the Grampians National Park. Over 3/4 of the park were closed due to the heavy summer rains which provoked massive landslides that cut several roads, so I could only drive through, using my first dirt track, before getting back on the Western Highway. Emeric spent the following night in Moree Reserve, a former aboriginal camp, peeing his pants at the loneliness in a so-called 'spiritual site'. Of course nothing happenened, and I awoke to admire a waterhole surrounded by beautiful trees and white cockadoos. I then made an incursion in the neighbouring Little Desert National Park, where I met my first "Deep sands, 4 wheel-drives only" sign. Although I admittedly hesitated a couple of minutes, BANZAÏ!! I had my first 4WD experience!! Excepts for 2-3 frights, where I thought I'd got 'bogged', I easily made my way to Mt Moffat, a hump overlooking an ocean of shrub (the name 'desert' likely comes from the sandy soil and not from the dryness).

The Grampians
Après un merveilleux brunch d'adieux avec Myriam, Luc et Greta, Emeric a pris la route dimanche (27 Mars) après-midi, avec pour objectif de couvrir les ~700 km séparant les 2 capitales d'état en 3 jours. Après un passage par Ballarat, une ville champignon de la ruée vers l'or des années 1850 avec d'imposants immeubles victoriens, j'ai passé ma 1e nuit dans le 4x4 à Moyston, à la lisière du Parc National des Grampians. Plus des 3/4 du parc étaient fermés suite aux gros orages de l'été qui ont provoqué d'importants glissements de terrain, coupant plusieurs routes, donc je n'ai pu que traverser le parc, empruntant ma première route non goudronnée, pour rejoindre le Western Highway. Emeric a passé la nuit suivante dans Moree Reserve, un ancien campement aborigène, à flipper de la solitude dans un soi-disant 'site spirituel'. Evidemment il ne s'est rien passé, et je me suis réveillé pour admirer un étang entouré d'arbres majestueux couverts de cacatoès blancs. La réserve jouxtant le Parc National de Little Desert, j'ai décidé d'y faire une incursion. Je suis tombé sur mon 1er panneau "Sable profonds, 4x4 uniquement", et bien que j'ai hésité quelques instants, j'avoue, BANZAÏ!! Ma première expérience de 4x4! Et à part 2-3 frayeurs, où je pensais m'être enlisé, j'ai atteint sans problème Mt Moffat, une butte dominant un océan vert de petits arbres (le nom 'désert' vient apparemment du sol sableux, et non de l'aridité).

Little Desert from / du Mt Moffat

Grange Beach
 After I came out of Little Desert I headed west again, crossing the border between Victoria and South Australia upon eating, throwing away, or cutting up into salad all of my fruit (pest control...), and made it to Tailem Bend, where I slept on the central square, facing the local pub... Not too wise, but no one bothered me, and the next morning I entered Adelaide through Belair National Park. From there I headed to the coast, took an afternoon stroll around Glenelg, supposed to be a night life hotspot, before settling on a parking lot facing Grange beach. This was ideal (perfect view) and I spent most of Thursday at the beach, before heading to the hills to look for grape harvesting jobs the next day. Got one on Friday afternoon, started on the spot on a vineyard I was visiting, so this was my first ever (Frenchman's shame) vintage experience! That evening I came back down to Adelaide and stayed with Sundance (Luc and Greta's half-brother) and Yana, enabling me to get to the airport early to pick up Emilie: united again!

Grange 1850s building / Immeuble des années 1850 à Grange
A ma sortie de Little Desert je suis à nouveau parti vers l'ouest, traversant la frontière entre Victoria et Australie Méridionale en mangeant, jetant, et coupant en salade tous mes fruits (quarantaine...), et j'ai fait tirer jusqu'à Tailem Bend, où j'ai dormi sur le parking central, en face du pub local... Un peu audacieux, mais personne ne m'a dérangé, et le matin suivant je suis entré dans Adélaide via le Parc National de Belair, où j'ai pu me doucher moyennant 5$ (ils m'en demandaient 10 à Hahndorf!). Bref, de là je me suis dirigé vers la côte, me suis promené un peu dans Glenelg, où les soirées sont "branchées", avant de m'installer sur Grange Beach. C'était idéal (vue parfaite) et j'ai passé le gros de mon jeudi sur la plage, avant de me diriger vers les collines à la recherche d'un job dans les vignes. J'en ai trouvé un vendredi après-midi, on m'a fait commencer immédiatement alors que je visitais un vignoble: premières vendanges de ma vie (la honte pour un français). Ce soir-là je suis redescendu sur Adélaide passer la soirée avec Sundance (le demi-frère de Luc et Greta) et Yana, ce qui m'a permis d'arriver tôt à l'aéroport pour récupérer Emilie: réunis à nouveau!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire